AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De Guy se Môquet on?

Aller en bas 

Mais qui est Guy Môquet?
L'expéditeur de la lettre à Elise?
8%
 8% [ 1 ]
Le frère dysléxique de Guy Hoquet, agent immobilier?
17%
 17% [ 2 ]
Un résistant de courte durée (40-41)?
0%
 0% [ 0 ]
Le père spirituel de Besancenot (ben oui lettre - postier, je sais c'est nul)?
0%
 0% [ 0 ]
L'entraineur des Pumas argentins (vu comme les Bleus se sont fait torcher)?
17%
 17% [ 2 ]
Obiwan Kenobi?
33%
 33% [ 4 ]
Le mec qui est en train de casser les c... de toute l'éducation nationale avec sa lettre (on sait même pas si y a pas des fautes d'orthographe dedans en plus)?
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Steph
Secrétaire Général du Parti
Secrétaire Général du Parti
avatar

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : out from out there
Emploi : on parle pas de choses qui fâchent
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: De Guy se Môquet on?   Mar 23 Oct - 13:11

Ben voilà, on donne dans l'émotion, on gouverne à l'émotion et voilà le travail.
Je vois bien la scène dont rêve Nico: tous les matins, on hisse le drapeau en lisant la lettre de Guy Môquet, on chante la Marseillaise puis les élèves vont en cours, sans oublier de saluer leur enseignant et la photo du président de la République, avec leurs uniformes règlementaires. Et puis une petite prière par là-dessus, ça fait pas de mal.
C'était sans compter sur les enseignants, ces vulgaires gauchistes qui trouvent que c'est un peu déplacé et que ça n'a rien à voir avec le rôle de l'école. Mais bordel, on n'est pas à l'école pour s'ouvrir à la connaissance mais pour apprendre à être un bon travailleur, un bon père et un patriote. Oups...
Bref, ça donne que les profs ne sont pas contents, que les ministres se font bien chahuter quand ils font leur tour dans les lycées de France, comme Rachida Dati à Villejuif qui a eu droit à une manif du PC, de RESF et de certains profs. Sarko ne veut même pas aller voir ce que donne sa merveilleuse idée sur le terrain. http://www.liberation.fr/actualite/politiques/286706.FR.php

On a affaire à un super droitier ou alors un mégalo, ou les deux. J'ai ma petite idée là-dessus. Par contre, j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui sont sur le terrain. Vous pouvez peut-être m'éclairer sur le sujet.

_________________
"On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place de Clichy? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes?" L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Filsdecrao
Secrétaire Général du Parti
Secrétaire Général du Parti
avatar

Nombre de messages : 1128
Age : 33
Localisation : Le coeur bien au chaud, les yeux dans la bière, chez la grosse Adrienne de Montalant
Emploi : étudiant à temps partiel
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: De Guy se Môquet on?   Mar 23 Oct - 18:02

Grâce à liberation.fr, je peux enfin parler de cette lettre en connaissance de cause. Je viens de la lire et...

Ben ouais, c'est émouvant. Cà fait bizarre tout çà. Mais en même temps, c'est anecdotique. C'est une lettre privée. Il parle à ses parents. C'est à ses proches qu'elle est destinée et pas à la postérité. Il ne parle quasiment pas de son engagement, de ses idées, de son combat. Bref, c'est une lettre assez inoffensive en fait. Elle n'aide pas à comprendre quoi que ce soit. Ce n'est pas étonnant que ce soit celle là parmis des centaines d'autres lettres de résistants que Sarkozy ait choisi. Qu'on la lise ou pas ne changera pas grand chose.

Beaucoup de bruit pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Jasmin
Déporté au paradis socialiste
Déporté au paradis socialiste
avatar

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Leipzig
Emploi : Epistémologue de combat
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: De Guy se Môquet on?   Mar 23 Oct - 18:07

il y a plusieurs choses de dérangeantes, voire gravissimes dans cette manière de procéder, et qui sont je crois au coeur de cette polémique. déjà l'intervention directe du président dans l'activité enseignante, qui est par elle-même contraire à la loi. les programmes comme les contenus des enseignements sont définis par des commissions et surtout pas par le président de la république. ce qu'il y a de gênant ensuite, et c'est là que la grogne est concentrée si j'ai bien suivi, c'est le récupérage politique d'un minot qui allait mourir par l'allemand (maladie commune de l'époque) dont on a omis de dire qu'il était communiste et que son premier combat était concentré contre le patronat. aujourd'hui, guy serait déjà en centre de rééducation, sous camisole chimique ou à bamako. ce qui est fait ici, c'est de la déformation de l'histoire, et puis ca va aider à faire passer la rancune de ce qui s'est passé il y a 60 ans tiens. en jouant sur l'émotion, on se dit qu'on aurait pu être ce gamin, qu'il faut être prêt à la guerre, et les parents chantent patrie protège mon enfant, engage des forces de police à bac -12 pour garder notre pays en paix.
dernier point pour ce post parce qu'il y en a d'autres à développer, et aussi les miens à reprendre et à critiquer, mais qu'est-ce que ca apporte au niveau du curriculum de l'élève? il paraît déjà que les programmes sont surchargés, qu'il faut supprimer des cours et donc des profs, en quoi on a besoin de ca, surtout si ce n'est pas mis en perspective? rien, il me semble, si ce n'est un "sales boches" la larme à l'oeil. je ne savais pas que ca faisait encore partie du programme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravachol
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1552
Age : 35
Localisation : Je bourlingue...
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Re: De Guy se Môquet on?   Mar 23 Oct - 19:05

Ca s'appelle le deuxième effet nico...

La lettre de l'autre gugusse, c'est du patriotisme bon enfant, c'est juste l'arbre qui cache une forêt d'autoritarisme et de conneries de ce genre là.

(dans le même genre, le budget "Atelier Relais" vient d'être divisé par deux)

Par contre, je vous rappelle que les profs sont quand même capable de faire une mise en perspective et d'organiser une lecture critique.

_________________
http://pichenettes.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Jasmin
Déporté au paradis socialiste
Déporté au paradis socialiste
avatar

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Leipzig
Emploi : Epistémologue de combat
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: De Guy se Môquet on?   Mer 24 Oct - 2:49

je ne nie pas que les profs soient capables de faire une mise en perspective, et c'est d'ailleurs il me semble pour ca qu'il y a problème. parce que la demande qui est faite de cette lecture est quasi-imposée sans tenants ni aboutissants, pourquoi parce que à la limite. s'en tenir aux voeux ca serait lire cette lettre et basta.
pour l'arbre qui cache la forêt, c'est malheureusement la technique d'effet d'annonce de notre cher président qui fonctionne tellement bien depuis des années. lâcher une grosse perle dans l'ascenceur pour mieux tirer le portfeuille du voisin et en profiter pour instaurer la PDA (police de ascenceurs) et créer des emplois en diminuant la taille de l'ascenceur. ca pose aussi la question de la fonction du journalisme, de l'état de l'information, et du rôle de l'Etat dans tout ca.
un troll dans un forum, il faut le laisser parler dans le vide et il part tout seul.mais il y en a toujours qui lui répondent. en vrai, ils deviennent président. c'est ca qui est inquiétant (aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph
Secrétaire Général du Parti
Secrétaire Général du Parti
avatar

Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : out from out there
Emploi : on parle pas de choses qui fâchent
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: De Guy se Môquet on?   Mer 24 Oct - 4:14

J'ai demandé dans mon entourage ce qu'ils faisaient avec cette lettre, et certains m'ont dit qu'ils reprenaient la lettre et en faisaient un travail avec la lecture d'autres textes de l'époque (c'est bien de connaître des profs d'histoire) sur le sujet comme celle du pasteur allemand dont je ne me souvient plus le nom. Mais ce n'est vu que sur des initiatives d'enseignants sans appui scolaire derrière. Je pense que cela peut être une résistance intelligente à la dictature de l'émotion et de l'image qui a lieu en ce moment.
Par contre je ne suis pas étonné du fait qu'il y ait des coupes budgétaires dans des structures qui n'ont pas le rendement visible alors qu'elles sont essentielles. C'est souvent le cas, comme avec la police de proximité ou les aides éducateurs. Et puis de toute façon, la droite n'aime pas l'éducation populaire, vu que ce sont des communistes ou des gauchistes. Si c'était l'église ça passerait mieux...
Mais ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien... La violence symbolique de ce fait est grave. Et le symbolique est central à partir du moment où il est récupéré par des idéologues ou des politiques qui sentent le formol de ceux qui se sont battus contre les idéaux de liberté et de démocratie. Guy Môquet était communiste certes, il était aussi résistant, donc il se battait contre une oppression forte, des idées racistes et violentes dans leur essence même... L'utilisation de cette lettre dans un but patriotard et chauvin ("hissez le drapeau!", "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine") est grave... On vide la substance réelle du combat de ce jeune homme et on essaie de réécrire l'histoire, et ça, ça me fait flipper.

_________________
"On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place de Clichy? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes?" L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De Guy se Môquet on?   

Revenir en haut Aller en bas
 
De Guy se Môquet on?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy Môquet
» La lecture de la lettre de Guy Môquet en classe?
» périodicité comptable
» vol MH 370
» Disparition de Pierre Béquet (1932 - 2012), artiste créateur de timbres et graveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du journal Le Cri Du Fennec :: Et si on se prenait au sérieux ? :: Le fennec fait de la politique-
Sauter vers: