AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Power hate et arrangements entre amis

AuteurMessage
Steph
Secrétaire Général du Parti
Secrétaire Général du Parti

Emploi : on parle pas de choses qui fâchent

MessageSujet: Power hate et arrangements entre amis   Lun 15 Oct - 16:47

Pour une fois qu'on voit quelque chose d'intéressant sur nos écrans en terme de politique... Faut en parler.
On a un bon petit scandale des familles avec EADS. Délits d'initiés présumés, la caisse des dépôts qui se fait arnaquer (à moins qu'elle ait amené la vaseline avec) et pour terminer avec un plan de rigueur... Qui signifie que les employés vont subir une très très mauvaise passe (licenciements massifs, primes dans leur cul, blocage de l'ascenceur interne - faut dire que c'est pas otis mais airbus, pouf pouf).
C'est beau des actionnaires qui grattent plein de pognon à l'Etat, et qui ensuite disent que non tout va bien, on a pas fait ça parce qu'on savait que le cours de l'action allait se pêter la gueule.
On a beau dire des USA, mais les trois boss d'Enron eux ont plus ou moins trinqué. Une crise cardiaque, un suicide et le troisième en taule pour 24 ans. Je ne m'attends pas à ce que monsieur Lagardère ait le moindre souci de ce coté là. Encore un frère de Sarko.... Comme sa famille est grande!
Bref, c'est la teuf, et c'est comme d'habitudes les petits qui trinquent.
Ce qui flingue le plus, c'est que ce bon Arnaud est en train de jouer le débile mental ou le petit Candide en affirmant qu'il n'a pas vu venir ce qui arrivait. C'est fou, mais c'est que la justice va le croire... Un Lagardère naïf et pur comme une vierge. Ca, c'est ce qu'on appelle de l'ironie.
Sachant que le comble de l'ironie, ce sont les 10000 emplois qui vont gicler pendant que leurs incompétents de boss seront tranquilles, en sirotant leur coupe de champagne avec leurs amis actionnaires qui se seront bien gavés sur le dos de cette crise.
Il parait que le capitalisme n'est ni moral ni immoral, mais amoral. Ce sont les politiques qui doivent apporter de la moralité au système économique.... C'est là, que j'aimerais lancer le débat.

"On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place de Clichy? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes?" L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Bougabouga
Gardie(n-ne) du Temple
Gardie(n-ne) du Temple

Emploi : Explorateur de cavités.

MessageSujet: Re: Power hate et arrangements entre amis   Lun 3 Déc - 21:17

Le Figaro a diffusé ça aujourd'hui.
http://www.lesechos.fr/info/aero/300207206.htm
A prendre avec des pincettes tant que l'enquête n'est pas terminée mais bon c'est évocateur et il y a pas eu de démenti.

Quand à ta volonté de débat sur la moralité de système économique, j'évoquerai le papa de notre système capitalisme néolibéral moderne Adam Smith. Celui ci a écrit "la théorie des sentiments moraux" en 1759. En gros c'est un bouquin philosophique et humaniste sur la place de l'Homme dans le monde. Ce n'est qu'en 1776 qu'il écrira "recherche sur la cause et la richesse des nations" ( LA bible libérale) en signifiant clairement que celle ci est absolument dépendante de l'autre. Visiblement celui ci n'a pas été entendu par une large majorité gougnafiés de soit disant économistes en tête de liste cette enflure de Milton Friedman.
John Myanard Keynes autre grand auteur capitaliste et membre du club de broomsbury (dont faisait notamment partie Virginia Woolf) a expliqué que tout notre système économique ne représente rien si il n'est pas dédié à l'élévation de l'Homme et à la recherche du beau.

Ces nobles pensées semblent aujourd'hui désuète. Cela est du, a mon avis, au fait que nos politiques actuels sont plus des industriels à la recherche de profit monétaire pour eux et leurs amis du CAC 40 (ex: Francis Mer, Thierry Breton etc) que d' améliorations concrètes concrete pouvant beneficier à l'ensemble de l'humanité. Si le probleme se situe effectivement ici une commission d'éthique puissante dirigée par des gens désinteressés (en admettant que ca existe) pourrait résoudre certains problèmes flagrants.

Je ne pense pas que cela soit faisable à court ou moyens termes.
Revenir en haut Aller en bas

Power hate et arrangements entre amis
Page 1 sur 1